Pasta di Gragnano alla carbonara

Preparation: 15 min

cuisson: 10 min

Doses pour: 4 personnes

INGREDIENTS

Rigatoni di Gragnano 400 g

Guanciale 150 g

Jaunes d’œuf 4+1 entier

Pecorino romano 200 g

Sel fin q.b.

Poivre noir q.b.

 

Pour préparer les “Pate di Gragnano” a la Carbonare,commencé mettre sur le feau une casserole avec de l’eau salèe pour faites cuire la pate(mettez de coté une tasse d’eau de cuisson). En attendant éliminées la couenne dans le guanciale (je laisse la couenne parce que à mon goût donne un peu de croustillant en plus) coupez-le abord à tranches puis à fines lamelles, èpais prés 1cm.

La couenne avancée pourra etre réutilisée pour parfumer autres préparations. Versées les morceaux dans une poêle anti-adhérent  et faites-les dorer légèrement (environ 15 minutes) à feu moyen, faites attention à ne pas bruler autrement donnera un saveur trop forte.

On prépare la garniture.

Prenez les  oefs (pas de frigo,les sortir du réfrigérateur 30 minutes avant) et placer dans un récipient.

Rajoute le pecorino rapé,avec un batteur travaillées les deux pendant une minutes jusqu’à obtenir un mélange crémeux

Allumez le feu de la poele où se trouve le “Guanciale”(enlever le guanciale de la poêle) quand le sofritto commence à rechauffer ,enlever les pâtes une ou deux minutes avant le temps de cuisson ;versez la pate drainè;vous repassez à la poele la pate pour qu’ absorbe bien les aromes de le “Guanciale”.

Eteignez le gaz.Après quelques secondes (et seulement alors) ajoutez le melange d’oefs et pecorino.

Ajouter un peu d’eau de cuisson jusqu’à obtenir la crémeux souhaitée.

Enfin ajoutez un copieux gratté de pecorino Romano , une pincée de poivre et à la fin de mettre une poignée de « Guanciale » que nous avons déjà fait revenir, directement sur les pâtes dans le plat …et voilà